Tous les styles de Jazz

Créé à la fin des années 1910, le jazz est une musique d’origine afro-américaine qui est caractérisée par une articulation et un rythme de phrasé particulier. Depuis sa naissance, il a été exporté par plusieurs autres nationalités. Ceci a engendré une pléthore de styles du même genre musicale. Souhaitez-vous en apprendre davantage ? Lisez ce guide.

Le Hot Jazz

Parmi les styles de Jazz en ligne les plus écoutés, vous avez le Hot Jazz qui est connu pour être une musique un peu agressive très populaire entre la décennie allant de 1920 à 1930. Il est possible de reconnaître ce style de musique grâce à sa sonorité qui ressemble à celle du tonnerre et son rythme très entraînant. Le hot jazz a une connotation traditionnelle et est donc joué avec les instruments tels que le trombone, les tambours, la trompette et quelques fois la batterie. Progressivement, il s’est modernisé avec l’introduction de nouveaux instruments comme le saxophone, la guitare, les contrebasses. Les précurseurs de ce type de jazz étaient les groupes Count Basie et Duke Ellington qui ont ensuite passé le flambeau à Hunt Emerson, Giorgi Lombardi et bien d’autres.

Le Chicago Jazz

C’est un style de musique qui remonte en 1927 et qui a été beaucoup influencé par le gospel, le swing ou encore le blues. Le  chicago jazz est donc un style de jazz beaucoup plus adouci. Ce courant a connu un succès énorme après s’être déplacé vers la ville de Chicago tout juste après la première guerre mondiale. En évoluant, ce style de Jazz a été porté par les grands noms comme :

  • Miles Davis,
  • Lionel Hampton,
  • Benny Carter, etc.

Il faut noter que depuis 1972, un festival a même été instauré en l’honneur de ce courant du Jazz. Il attire jusqu’à 30 000 personnes au Millenium Park. Vous pourrez par la même occasion assister à une multitude de performances jusqu’à l’aube avec les guest-stars comme Ella Fitzgerald. Le festival se déroule entre fin août et début septembre de chaque année.

Le Soul Jazz

Avez-vous déjà écouté le morceau « I got a home in that rock » du groupe Staple Singers de 1951 ? Il s’agit de la première chanson Soul Jazz. Il s’agit d’un courant qui est inspiré des chansons religieuses ainsi que des mélodies et rythmes venus tout droit d’Afrique. Le fait que ce style était interprété par des esclaves lui donne une connotation plus saisissante et touchante.

En 1970, le soul jazz atteint son apogée car plusieurs célébrités comme Aretha Franklin, Otis Redding l’ont adopté. La musique soul s’est par la suite modernisée et la nouvelle génération de chanteur comme Alicia Keys, John Legend a repris le flambeau. Pour mieux saisir le concept de l’old soul jazz , vous pouvez par exemple écouter les albums de Stevie Wonder.

Jazz Latin

Il s’agit du Jazz dont les origines sont un savant mélange entre l’Afrique et les Caraïbes. Ceux-ci y ont apporté leur touche personnelle pour rendre la musique beaucoup plus dansante et sensuelle en fonction de l’artiste. Les instruments qui permettent de donner le rythme pour ce genre de musique ont également changé. Lors de l’écoute, vous remarquerez une présence plus prononcée de percussions. L’un des musiciens les plus connus en 1960 fut Chucho Valdes avec ses tubes comme « A night in Tunisia ». Il y a également Paquito D’Rivera et Gonzalo Rubalcaba.