
La musique irlandaise est pratiquée sur toute l’île d’Irlande depuis l’Antiquité. À la suite de l’émigration massive des Irlandais au XIXe siècle, elle s’est répandue aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle a été incluse dans d’autres styles et de nombreux reels et jigs irlandais ont été repris par le bluegrass et la musique traditionnelle canadienne, y compris au Québec. La musique la plus ancienne connue en Irlande est celle des harpistes des clans gaéliques. Découvrez les caractéristiques de la musique traditionnelle irlandaise.
La musique traditionnelle irlandaise est une musique celtique
La musique traditionnelle irlandaise est une musique d’inspiration celtique. D’autres peuples celtes de l’Europe de l’Ouest, notamment les Écossais et les Gallois, ont aussi leurs musiques celtiques. En fait, la musique celtique est un ensemble de traditions musicales nées au 19e siècle. El s’inspire du patrimoine celtique des différents territoires d’Europe considérés comme « celtiques ». Parcourez le site internet instrumentceltique.fr pour découvrir plus d’informations sur la particularité de la musique irlandaise.
La musique traditionnelle irlandaise est une musique portée par des instruments uniques
C’est grâce à l’instrumentation que l’on reconnaît la musique traditionnelle irlandaise. Les instruments traditionnels du 19e siècle ont la flûte, le fiddle (violon) et la cornemuse irlandaise (uillean pipe). Les autres instruments typiques de la musique traditionnelle irlandaise sont le bodhrán (tambour sur cadre irlandais), l’accordéon, le concertina, le banjo et le bouzouki irlandais.
La musique irlandaise possède ainsi une identité unique : ses sonorités, ses instruments, ses rythmes. Le bodhràn est un instrument à percussion en peau de chèvre. Le uilleann pipe est une cornemuse typique, qui se gonfle au bras et non à la bouche. Quant au bouzouki irlandais, il s’agit d’une guitare qui possède une sonorité bien particulière. Le fiddle est un violon typique et le tin whistle est une petite flûte perçante et charmante.
Chaque chanson est une invitation à l’humour, la poésie ou à la fête. D’ailleurs, les nombreux irish pubs qui s’enflamment en soirée après quelques jigs en témoignent ! Tout le monde rie, chante et danse : pas besoin d’être irlandais pour se joindre à la fête.
La musique traditionnelle irlandaise est une musique empreinte de patriotisme
Le répertoire irlandais comprend une multitude de genres. Vous pourrez y trouve des chansons à boire, des ballades, des complaintes. Vous pourrez aussi y trouver de la musique de danse comme les reels et les jigs (gigues). Les fameuses gigues irlandaises ont fait la renommée de plusieurs spectacles, tels que Riverdance, Lord of the Dance et Gaelforce Dance dans les années 1990.
La musique traditionnelle irlandaise est une musique longtemps interdite par les Britanniques
Bien que la musique traditionnelle coexiste aujourd’hui avec des airs plus contemporains, elle fait partie des fondamentaux au sein de la société irlandaise contemporaine. Quelle que soit la génération, la population irlandaise a toujours son attachement au patrimoine culturel musical. En effet, la musique traditionnelle irlandaise a connu une histoire troublée.
Elle aurait toutefois été interdite par les Britanniques dès le XIIᵉ siècle. Les Britanniques souhaitaient imposer leur culture sur le sol irlandais. La musique traditionnelle irlandaise est donc pour la population un acte militant et engagé, nécessaire à la protection de leur identité culturelle gaélique.