Quelle musique mettre dans un magasin ?

Diffuser de belles sonorités dans un magasin est l’une des meilleures stratégies de marketing sensoriel permettant d’accroître la clientèle. Ressentez-vous le besoin de fidéliser vos clients avec un registre d’agréables mélodies ? Voici pour vous des suggestions de musiques qui vous aideront à créer une bonne ambiance dans votre boutique !

Opter pour la diffusion de musiques douces

Acheter ses produits dans un magasin qui offre une ambiance agréable est une belle expérience pour un client.

Les musiques douces et lentes ont une influence sur le comportement de vos clients. Il en existe plusieurs qu’on peut facilement retrouver sur une radio store ou sur une plateforme de musique en ligne. Ce sont généralement des enchaînements de notes musicales assez connues pour être joyeuses, reposantes et rassurantes.

En plus de relaxer votre clientèle, elles ont tendance à les amener à se promener sans hâte dans les rayons de votre magasin. Leur curiosité est donc éveillée et ils s’intéressent beaucoup plus à la particularité de chaque produit. Ils peuvent de ce fait acheter des articles qu’ils ne désiraient pas nécessairement.

Il est préférable de diffuser ces notes à des périodes creuses avec une faible affluence.

Diffuser des sons dynamiques et rythmés

Votre choix de sonorités doit aussi tenir compte des heures auxquelles il y a de l’affluence dans votre point de vente. Changer le tempo, le registre musical ou le volume au cours de la journée peut aussi agir sur le comportement de vos clients.

Une musique dynamique ou beaucoup plus rythmée est convenable pour une période dans laquelle vous avez une grande foule d’acheteurs. Le jazz, le RnB, la musique électrique et le Hip-Hop sont des exemples de genres de musique dynamiques et assez intéressantes, quand vous avez une grande affluence. Elles amènent les clients à être beaucoup plus rapides dans leurs achats et leur donnent envie de passer plus de temps dans le magasin.

Jouer des morceaux qui s’adaptent aux profils des clients

En matière de musique, les goûts varient d’un client à un autre. Il faudra donc élaborer une playlist composée de sons qui conviennent à la majorité des acheteurs. Si certains clients sont fans de musiques classiques ou de variétés du monde, d’autres peuvent préférer écouter du jazz ou du rap. Vous pouvez faire une étude approfondie afin de déterminer les préférences de votre clientèle. Elle doit prendre entre compte le milieu socioculturel, l’attitude, l’âge et les attentes du client.

Après cette étude, vous aurez une idée du profil de vos clients et vous pourrez facilement connaître l’identité musicale de votre lieu de vente.