Quelle genre de musique peut apaiser les chiens ?

Les chiens sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Comme les êtres humains, ils se montrent plus détendus quand ils sont exposés à des types particuliers de musique. Ces types de mélodies sont de plusieurs variétés et constituent des moyens efficaces pour la relaxation des chiens. Existe-t-il réellement des genres de musicaux qui apaisent ces animaux de compagnie ? Alors, retrouvez une liste exhaustive des musiques qui peuvent apaiser votre animal.

La musique classique

La musique classique est connue comme le premier genre musical qui permet de calmer les chiens. Elle permet de leur faire passer plus de temps à se reposer. En effet, l’effet apaisant d’une mélodie de type classique a été confirmé par le Dr Deborah Wells après ses études menées en 2002. L’exposition des chiens à des musiques de ce genre, permet à ceux-ci de rester silencieux et leur fait passer moins de temps debout.

La musique classique est le regroupement de celle occidentale. Elle se distingue fondamentalement des sonorités populaires. Elles sont considérées comme étant nobles, solennelles et douces. Les mélodies classiques sont généralement de nature calme et apaisante. Comme exemple de ce type musical, on a les valses de Chopin, les symphonies de Mozart, etc. Elles représentent un genre mélodieux qui plaît spécialement aux canins.

Contrairement à la musique heavy metal, à la pop et aux simples conversations, le classique est plus en mesure de mettre les chiens à l’aise. C’est l’une des musiques qui produit une fréquence que les chiens aiment entendre.

En 2012, une autre étude menée par le Dr Lori Kogan approuve également les résultats de la musique classique. Ces études viennent du Colorado State College of Veterinary Medicine. Le Dr Lori Kogan remarque que les chiens passent beaucoup de temps à dormir en écoutant de la musique classique. L’idéal est de jouer une chanson classique que vous appréciez aussi.

La musique pour piano solo

La douceur du son de la musique d’un piano solo a aussi des résultats calmants sur les chiens. Un spécialiste en neurologue vétérinaire, le Dr Susan Wagner, a détecté que la musique pour piano peut réduire le stress et l’anxiété des chiens. Cette découverte est faite en 2005 et suivant les principes psychoacoustiques.

En effet, avec des rythmes plus lents, les organisations et la simplicité des sons, cette musique produit des effets efficaces pour apaiser les chiens. De même, d’après les études du Dr Wagner, la musique pour piano solo s’avère plus calmante que les musiques classiques. Cette catégorie de sonorité permet plus facilement de faire allonger les chiens.

Jouer le piano solo permet de distraire les chiens des bruits venant de l’extérieur et de les calmer. Ces bruits sont parfois à l’origine du stress de ces animaux. La musique solo est susceptible de tranquilliser votre animal après une séparation ou plusieurs autres situations pouvant provoquer le traumatisme.

Le soft rock et le reggae

Plus récemment, certaines études réalisées en 2017 démontrent que le soft rock et le reggae ont aussi un effet particulier sur les chiens. Ces deux musiques permettent d’observer des comportements détendus et une diminution progressive du niveau de stress des chiens.

Le soft rock encore appelé le light rock, désigne un style musical basé sur les techniques du rock. Il est à l’opposition du hard rock et de caractère moins agressif. N’étant pas agressif, le soft rock permet aux toutous de bien dormir sans se stresser.

Le reggae est aussi un type particulier de musique qui agit positivement sur les troubles psychiques et organiques des chiens. C’est un genre musical dont le rythme est assez lent et posé. Il permet aussi au chien de se relaxer et d’augmenter leur temps de sommeil.

Pour obtenir plus d’effet, vous pouvez essayer de maintenir le volume à un niveau faible. Ne vous limitez pas à jouer le soft rock ou le reggae lorsque le chien est isolé à la maison. Les chiens sont beaucoup plus apaisés quand ils sont avec leur propriétaire. Le soft rock et le reggae constituent de véritables calmants pour les hommes ainsi que pour les chiens.

Adaptil, un anti-stress pour chien qui peut potentialiser l’effet calmant de la musique

Adaptil est un accessoire indispensable pour chien. C’est un diffuseur qui a pour but de maîtriser un chien stressé grâce à un produit fait avec des phéromones. En effet, les diffuseurs de phéromones Adaptil représentent un idéal anti-stress naturel pour les chiens. Il est souvent utilisé pour augmenter les effets relaxants de la musique. Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez  consulter cet article .

Le diffuseur Adaptil constitue un élément qui ne présente aucun danger pour la santé des chiens. Il permet de réduire considérablement le niveau de stress et d’anxiété des chiens. Adaptil permet également d’éviter que votre chien n’aboie tout le temps quand vous n’êtes pas auprès de lui.

Par ailleurs, pensez à rester près de votre animal quand il se sent stressé. Vous pouvez le caresser et le réconforter de votre présence pour le calmer.