Comment prendre soin de vos écouteurs

Les écouteurs permettent d’écouter de la musique ou tout autre sorte d’audio quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Leur utilisation étant régulière, les déchets et les saletés peuvent s’y incruster et endommager leurs fonctionnalités, voire infecter vos oreilles. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Voici ce qu’il y a à faire !

Nettoyer les embouts des écouteurs

Les embouts des écouteurs sont détachables et faciles à enlever. Vous pourrez en trouver ici en silicone ou en plastique. Pour les nettoyer, vous devez vous munir d’eau chaude et de savon. Il suffit de plonger les embouts dans l’eau chaude savonneuse. Il faut attendre pendant 5 à 10 minutes pour que les déchets soient faciles à enlever. Ensuite, vous les frotterez légèrement avec les mains pour enlever les résidus de saleté restants.

Une fois que cela est fait, saisissez une petite brosse ou un coton-tige pour nettoyer l’intérieur des embouts. Vous pouvez également assainir complètement le conduit des embouts avec un jet d’eau pour enlever le cérumen qui s’y dépose. Dès que les embouts sont bien propres, il faut maintenant les faire sécher à l’air libre sur un torchon propre pendant une certaine heure afin qu’ils soient bien secs.

La grille de protection

Le nettoyage de la grille de protection doit se faire délicatement pour ne pas endommager les fils conducteurs qui permettent aux écouteurs de bien fonctionner. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ruban adhésif ou une petite brosse à dents.

Avec le ruban, tamponnez tout doucement la grille afin que les déchets se collent au ruban et recommencez l’opération autant que nécessaire. Pour ce qui est de la brosse à dents, il suffit de frotter la grille de manière à retirer les saletés. Allez-y en douceur, pour ne pas que les fibres de la brosse se retrouvent coincés dans les trous de la grille.

Le nettoyage du câble des écouteurs

Pour nettoyer les câbles, il faut utiliser une lingette désinfectante ou du coton imbibé d’alcool. Il suffit de faire des va-et-vient le long des câbles plusieurs fois pour qu’ils soient propres. Il en est de même pour le bout des câbles (la prise jack) qui ont aussi besoin d’entretien.

Par ailleurs, la même opération doit être effectuée sur le corps des écouteurs. Il peut aussi contenir des saletés avec les nombreuses utilisations et manipulations.

Une et deux astuces pour maintenir ses écouteurs propres

En dehors du nettoyage, il faut toujours mettre les écouteurs dans leur boîte pour éviter que les saletés n’y restent. Ensuite, il faut les mettre à l’abri de la chaleur ou de l’humidité. Ces deux derniers éléments peuvent endommager rapidement les écouteurs.