
Un piano est un instrument de musique composé de plusieurs pièces sensibles utilisant une mécanique très complexe pour fonctionner. Lorsqu’une pièce venait à se détériorer à cause du fait qu’il a été longtemps sollicité, cela pourrait altérer la qualité de votre instrument. Ainsi, donner une deuxième vie à un piano revient à le remettre en état en restaurant un ou les composants qui se sont usés avec le temps. Comment donner une deuxième vie à un piano ?
Restaurer la structure harmonique du piano
Pour restaurer un ancien piano, vous pouvez faire appel à une entreprise de distribution de matériels de musique. Pour en savoir plus , vous pouvez vous rendre sur certains sites spécifiques. En effet, un piano est de qualité lorsqu’il produit un son harmonieux, ce qui implique que sa structure harmonique soit en bon état.
La table d’harmonie est l’amplificateur du son du piano. Puisqu’elle est sollicitée à chaque jeu du pianiste, la structure harmonique avec le temps peut être défectueuse. Vous pouvez remarquer soit une déformation de la table, son chevalet décollé ou carrément des fentes sur cette dernière. Ces altérations ont un impact négatif sur la qualité sonore du piano.
Pour restaurer la structure harmonique d’un piano, il faut donc la démonter avec des outils adéquats et repérer les parties altérées. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour garantir un travail de qualité ou le faire vous-même si vous avez les compétences requises. Il s’agira de coller le chevalet ou d’ouvrir les fentes de la table pour y introduire les flipots et remplacer les parties de bois manquantes de la table. Il va falloir également poncer et poser un nouveau vernis avant de remonter la table.
Changer le sommier du piano
Le sommier du piano peut être changé dans le but de remettre en état un piano. C’est une pièce conçue avec un ensemble de bois disposé en couche. Sous la pression permanente des cordes pouvant atteindre 25 tonnes, le sommier peut à la longue s’user. Lorsqu’il se détériore, soit il est fendu, soit c’est un élargissement des trous des chevilles. Quelle que soit la cause, cet état de choses crée des dysfonctionnements au niveau des accords de votre instrument.
Pour sa restauration, il est conseillé de solliciter les services d’un accordeur réparateur de piano. Il prendra le soin de reproduire un nouveau sommier avec les mêmes dimensions des trous de cheville de l’ancien pour remplacer le vieux modèle.
Restaurer le meuble du piano
Le meuble du piano est aussi une partie importante à restaurer pour redonner une nouvelle vie à un vieux piano. Souvent fabriquée avec du bois rare minutieusement traité, la restauration du meuble du piano demande une certaine expertise. Il est conseillé de confier cette tâche à un ébéniste spécialiste de la restauration des anciens meubles. Ce professionnel détient les potentiels nécessaires pour choisir en fonction du type de bois à rénover les matériels (colles, le vernis, les cirages, etc.) adéquats.
En résumé, toutes les composantes d’un piano sont importantes. Au fur et à mesure que vous utilisez votre instrument, ses différentes pièces peuvent s’altérer. Il est conseillé de restaurer ou même de changer les parties comme le sommier, la table d’harmonie et autres pour donner une seconde vie à votre piano.