Choisir ses cordes de guitare folk

Les cordes de guitare folk déterminent la qualité de son à produire auprès des auditeurs. Il s’agit d’un maillon essentiel de votre guitare, car il vous permet d’atteindre le plein potentiel de votre performance lorsqu’il est bien choisi. Voici comment procéder pour le choix de ses cordes de guitare folk.

Privilégiez la composition de vos cordes

Le type de corde détermine la qualité du son à produire ainsi que la longévité des cordes de guitare. Celle-ci est directement liée aux matériaux de fabrication de votre guitare folk. Rendez-vous sur Cordes.fr pour en savoir plus et trouver vos cordes parfaites.

Pour votre instrument, divers choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des cordes en acier inoxydable. Elles sont plus résistantes à la corrosion, présentant également une bonne combinaison de brillance et de subsain. Pour ce qui est de la jouabilité, elles détiennent un toucher très différent.

Cependant, les cordes en acier plaqué nickel présentent une bonne combinaison en termes de chaleur et de brillance. Elles possèdent aussi une bonne attaque en picking. Allant dans le même sens, celles en nylon sont les plus déconseillées aux débutants bien qu’elles produisent un son plus ou moins brillant.

Par contre, celles en nickel sont davantage utilisées pour jouer du blues. Elles procurent un son assez puissant sans toutefois trop de brillance. Elles sont plus souples et offrent un meilleur confort de jeu.

Prêtez attention au tirant et au filetage des cordes de guitare

Pour votre choix de corde, il est essentiel de prêter une attention particulière en ce qui concerne le diamètre de la corde. À cet effet, gardez en esprit que le diamètre soit être considérable. Cela permet à la corde de rester tendue et de produire un meilleur son.

Par contre, plus le diamètre est faible, moins la corde résonne, et moins il y a assonance. La corde devient donc plus facile à jouer et est fortement recommandée aux débutants.

Quant au filetage des cordes, il peut se présenter diverses formes. Il peut être rond, demi-rond ou plat. Dans la plupart des cas, le filetage rond est le plus utilisé. Il présente une texture nervurée et offre un son brillant. Il offre aussi une tension basse, avec davantage d’harmoniques.

Le filetage plat lui, possède une surface ultra-lisse, une tension haute et délivre un son doux, chaleureux, mais également vintage. À l’opposé, le filetage à moitié rond est meulé et aplati de manière partielle. Cela procure un toucher plus doux sous les doigts et un son bien plus chaud.